La cérémonie a débuté à 15h54 à la coupole du Père Lachaise, avec l’introduction du fils du Professeur Montagnier, Jean-Luc Montagnier – un hommage empreint de simplicité et d’humanisme, à l’image du professeur disparu.
«Surprise, surprise» sont ses premiers mots. Il nous apprend ainsi que, lors d’un entretien avec le Pr Montagnier, une personne lui a demandé quels seraient ses premiers mots s’il se retrouvait devant St-Pierre. Le professeur a répondu : «Surprise, surprise». Puis, son fils le décrit comme «un grand scientifique aux frontières du monde connu et même au-delà».
-
Honorable assistance,
En lançant la Fondation qui porte son nom, dans le sillage de son prix Nobel amplement mérité, le Prof. Montagnier, a, sans doute, songé au jour où il aurait à tirer sa révérence. Ce jour funeste pour sa famille, mais aussi pour la communauté scientifique qui est sa seconde famille, appelée à suivre le sillon qu’il a tracé.
Lire la suite de l’hommage de M. Ali Benouari au Professeur Luc MONTAGNIER
-
Le Dr. Corinne Skorupka, trop émue pour faire un discours, a fait la lecture de l’hommage du Prof. Didier RAOULT :
Lire la suite de l’hommage du Dr. Corinne SKORUPKA au Professeur Luc MONTAGNIER
-
Luc Montagnier a été le pionner en France des infections à Rétrovirus et celui du rôle de l’ARN dans la cascade génétique humaine, opposé au dogme central de la biologie moléculaire qui ne voyait qu’un sens unique de l’ADN, aux protéines en passant par l’ARN.
Ces découvertes très originales l’ont amené à se pencher sur le premier cancer induit par un virus ARN, le sarcome de Rous chez la souris. Travail qui fut ignoré pendant plusieurs décennies malgré les évidences. Ceci témoignait déjà de la très grande originalité de sa pensée et il fut recruté à Pasteur pour monter un laboratoire sur les virus à ARN donnant des cancers (Oncornavirus).
Lire la suite de l’hommage du Professeur Didier RAOULT au Professeur Luc MONTAGNIER
-
Quel silence assourdissant, de la part des autorités, politiques, scientifiques et médicales, cela en est consternant. Un simple communiqué de presse de l’Élysée. Faut-il, dans ce pays, appartenir à la société du spectacle pour avoir droit à l’hommage national que vous méritez plus que tout autre.
En d’autres temps, sous d’autres cieux, le Pr Luc Montagnier aurait eu droit à un hommage vibrant et solennel de la part du chef de l’État, à des obsèques nationales…
Lire la suite de l’hommage du Dr. Gérard GUILLAUME au Professeur Luc MONTAGNIER
-
Le Professeur Luc Montagnier, reprenant les travaux du Dr. Jacques Benveniste sur la «Mémoire de l’eau» tant décriés par le monde scientifique, a démontré la réalité de la présence d’ADN d’un virus dans une solution diluée au-delà du nombre d’Avogadro, c’est-à-dire après 10-24, par la technique dont il avait une parfaite maîtrise : la PCR. Ces résultats étaient amplifiés par une agitation forte que nous, homéopathes, appelons la dynamisation. Il ne fallait pas chercher une explication chimique mais physique.
Lire la suite de l’hommage du Dr. Albert-Claude QUEMOUN au Professeur Luc MONTAGNIER
-
-
Mme. Véronique JANNOT a fait un vibrant hommage au Professeur Montagnier et a ensuite lu l’hommage de Mme. Claudia CARDINALE.
-
Tout d’abord, je voudrais présenter mes condoléances les plus sincères à la famille du Professeur Luc Montagnier que j’ai eu l’honneur de rencontrer la première fois lors d’un séjour au Cameroun en 2002.
En 2008, lorsqu’il avait reçu le prix Nobel de médecine avec son associée Françoise Barré-Sinoussi, à Stockholm, pour la découverte du virus du sida, j’étais heureuse qu’il me demande d’être présente.
Je le revis une dernière fois en 2012 lorsque le Président Nicolas Sarkozy lui remît la décoration de la Légion d’honneur.
Des êtres comme le Professeur Montagnier sont essentiels à nos vies. Son départ laisse un grand vide mais il est aussi un flambeau, le flambeau sans cesse porté par des hommes et des femmes qui, par leur ténacité, leur science et leur courage, alimentent la flamme de la défense, de la dignité humaine.
Regrettant de ne pouvoir être présente en ce jour, veuillez croire en l’expression de mes sentiments les meilleurs.Mme. Claudia CARDINALE.
-