Le Professeur Luc Montagnier, reprenant les travaux du Dr. Jacques Benveniste sur la «Mémoire de l’eau» tant décriés par le monde scientifique, a démontré la réalité de la présence d’ADN d’un virus dans une solution diluée au-delà du nombre d’Avogadro, c’est-à-dire après 10-24, par la technique dont il avait une parfaite maîtrise : la PCR. Ces résultats étaient amplifiés par une agitation forte que nous, homéopathes, appelons la dynamisation. Il ne fallait pas chercher une explication chimique mais physique.
Il retrouve également la deuxième réflexion de Samuel Hahnemann, fondateur de l’Homéopathie, sur les Maladies chroniques : la présence d’un «miasme» pouvait provoquer une modification de terrain, en introduisant la notion de «Diathèse». Luc Montagnier parlait alors «d’infections froides» qui étaient à l’origine de pathologies chroniques. Deux temps différents, deux langages différents, mais ayant le même sens.
Par rapport aux pathologies neurodégénératives, nos divergences firent place à des convergences. Pour le Pr Montagnier, microbiologiste et virologue, elles pouvaient être à l’origine «d’infections froides», pour moi, ces pathologies pouvaient également être d’origine toxique, comme par exemple le «Parkinson manganique», voire même iatrogène. En fait elles étaient poly-causales.
Curieux, vous avez toujours cherché une explication scientifique à un fait, en rejetant parfois des théories bien installées. Ce qui gênait beaucoup.
Vous teniez compte de la Maladie sans oublier le Malade, conforme à l’individualisation du sujet, aussi bien dans la Maladie de Lyme par exemple que dans la COVID.
On l’écoutait avec avidité, il nous écoutait avec complaisance.
Comme l’a fait Hahnemann, il a même expérimenté des remèdes, sur lui-même. «Primum non nocere », avant tout, il ne faut pas nuire.
Je rends hommage au chercheur que vous étiez et l’Ami qui restera dans mon cœur.
Merci d’avoir été en avance sur votre temps, d’avoir eu le courage tel un lion de vous battre, nous permettant ainsi de défendre l’Homéopathie. Je suis sûr que l’Histoire vous donnera raison.
Dr. Albert-Claude Quemoun.