Au Professeur Luc Montagnier, je me tourne vers ses enfants, sa famille de sang, de cœur, de science ainsi que tous les présents et êtres humains.
Quelques mots qui sont évidemment trop peu pour évoquer la mémoire de ce grand homme qui vient de nous quitter, mais j’aimerais néanmoins partager avec vous des anecdotes de son travail avec l’équipe de France-Soir et de l’association BonSens.org .
En juillet 2020, le Pr Montagnier m’a contacté pour que FranceSoir relaie la publication de l’étude sur les inserts identifiés dans le SARS-CoV-2 (acronyme anglais de severe acute respiratory syndrome coronavirus 2). Il était impatient de partager ce qu’il appelait lui-même ses presciences, son intuition scientifique, sur l’origine du virus qui se voyait ainsi confirmée. Nous nous sommes mis d’accord pour tempérer son ardeur de jeune lanceur d’alerte, attendre la publication du livre du Pr Tritto qui apportait une caution supplémentaire, une forme de seconde preuve. Après avoir attendu près de 4 semaines, il me rappela pour me remercier car il n’avait reçu aucune critique scientifique. Cela marquait le début de la fin du récit sur l’origine naturelle du virus.
En Août 2021, il contribuait à un article sur la senescence (le vieillissement des cellules causé par le SARS-CoV-2), co-écrit avec 9 scientifiques qu’il honora non seulement de sa signature mais surtout en effectuant des ajouts importants sur le stress oxydatif. Il avait mis toute son attention sur ce sujet.
Nous l’avons reçu à plusieurs reprises chez FranceSoir pour évoquer ses recherches et lancer l’alerte sur le lien entre le vaccins et les prions, confirmée quelques mois plus tard.
Un homme affable mais avec du caractère. Quand la caméra s’arrêtait, il avait encore envie de poursuivre l’entretien ! avec toujours une pensée pour l’équipe.
Un autre jour, il m’appelait pour me demander les coordonnées des deux chercheurs Israéliens qui avaient travaillé sur la vérification des études Pfizer. Il souhaitait leur apporter son soutien. Il était toujours à l’écoute des signaux.
Ses derniers messages, comme l’alerte sur de possibles conséquences négatives de la vaccination de masse pour notre espèce, montre l’importance qu’il apportait à la protection des humains. De tous les humains. Cela n’a toujours pas été entendu. Déjà dans le passé, le Pr Montagnier a été en avance sur son temps. Certains de ses plus proches collaborateurs comme le Dr Guillaume le disent à nouveau : «l’histoire finira par lui donner raison.»
Nous lui sommes redevables et reconnaissants d’avoir porté jusqu’à son dernier jour le respect du serment d’Hippocrate avec bienveillance, humanisme et grandeur d’âme.
S’il nous a laissé une mission, c’est celle d’apporter, en science et en conscience, une information loyale à nos semblables, sur tous les sujets.
Honoré de Balzac écrivait que : «La reconnaissance est une dette que les enfants n’acceptent pas toujours à l’inventaire.»
Le quasi silence médiatique autour de son départ est regrettable, tel une absence de reconnaissance de ses presciences de son vivant. Cela n’enlève en rien les qualités et accomplissements exceptionnels du Pr Montagnier.
Dans le cœur des Français, et au panthéon des humains, il est déjà entré. Gageons que dans le futur, sa mémoire sera saluée comme il se doit, lui qui aura dévoué sa vie à ses semblables en harmonie avec sa conscience.
Xavier Azalber,
FranceSoir